22 mai 2015

Montage à l'église San Francesco (Como, Italie)

Cette chapelle était le lieu pour mon installation

Après quelques jours de délai, voici les images du montage de Proliférations à l'église San Francesco à Como. L'église fut construite au 13e siècle. Travaillant la majeure partie du temps dans des cubes blancs, ce fut un défi très intéressant de réaliser une installation dans ce contexte d'exposition.

L'église et de ces fresques un peu décolorées.


Suite de chapelle.

Miniartextile est une biennale d'art contemporain textile qui existe depuis 25 ans. Au début l'évènement se consacrait à la présentation d'oeuvres de petit format, mais avec les années, ils ont ajouté la présentation d'oeuvres installatives plus monumentales dans deux lieux : Église San Francesco et la Villa Bernasconi. L'exposition circulera dans plusieurs lieux au courant de l'année dont à Paris et à Venise.

 Démonstration d'assemblage

 Les assistantes au travail

 Quelques structures assemblées.

Le montage a démarré lentement. La communication n'a pas été facile au début, mais au fil des jours et avec de la persévérance, on y est arrivé. Les assistantes ont travaillé très fort à l'assemblage des structures. À cause du cout du transport, il était moins couteux de les assembler sur place. À certains moments, elles étaient une dizaine à travailler sur l'oeuvre.

 Les assistantes au travail

Étant donné la hauteur de la voute et les contraintes architecturales, il était difficile de réaliser l'oeuvre comme je l'aurais souhaité. Je voulais installer l'oeuvre toujours plus haut, mais on m'a fait comprendre que ce n'était pas possible. Je me suis donc résignée à la faire plus bas en utilisant l'échafaudage des électriciens. Ça ne parait pas sur les photos, mais c'était pas mal haut!





Le montage à avancer à un bon rythme. J'ai pris quelques photos dans l'action, mais comme on me pressait de terminer pour débuter l'autre installation, j'ai du accélérer la cadence. Autour, il y  avait beaucoup d'action pour préparer l'éclairage et l'électricité car une église du 13e siècle, ce n'est pas fait pour présenter des expositions.

 Beaucoup d'action dans l'église

Finition de l'installation







Conférence de Presse

J'ai peu d'image des autres oeuvres présentées, mais j'ai pris ces photos lors de la conférence de presse. Sur la photo du bas, on voit à droite un fragment de l'oeuvre de Beili Liu et au fond l'oeuvre de Marie Hélène Richard. J'ai eu beaucoup de plaisir à partager cette expérience italienne avec ces deux artistes ainsi qu'avec ma collègue québécoise Jannick Deslauriers.


Aucun commentaire: