31 juillet 2015

Rédaction de thèse!


Quatre années se sont écoulées depuis le début de ma recherche-création au doctorat : séminaires, recherches documentaires, lectures, entrevues, explorations, productions, installations, documentations. Après toutes ses activités et une révision détaillée des références nécessaires à la rédaction du premier chapitre, je me sens finalement prête à écrire cette thèse.

Ce texte sera l'aboutissement de plusieurs années de réflexion sur les pratiques actuelles utilisant l'imprimé notamment sur les pratiques qui tendent à s'éloigner des codes et traditions liées à l'estampe et la gravure. Le but principal de cette recherche est d’approfondir ma pratique d’artiste-enseignante ainsi que mes réflexions théoriques afin de cerner et comprendre les enjeux de cette transformation.

Tout d’abord, cette thèse a comporté la réalisation d’installations évolutives composées majoritairement de modules en papier imprimé. Inspirée par l’imagerie scientifique et la modélisation des formes naturelles et architecturales, j’ai exploré différents modes d’occupation de l’espace par l’agencement de systèmes organiques et géométriques afin de questionner la manière dont les outils et les interfaces participent à construire notre vision du monde, notre subjectivité. La prémisse de mon projet de création est que la connaissance de l’espace est fondée sur l’expérimentation personnelle de ses composantes. Différents facteurs participent à notre expérience de l’espace. Dans mes installations, je m’intéresse plus spécifiquement à la perception de la texture,  des dimensions ainsi qu’à la perspective binoculaire afin de créer des expériences polysensorielles.

En complémentarité à mon projet de création, mon travail de recherche consiste à élaborer une réflexion sur les modes d’occupation de l’espace de la surface imprimée en établissant des liens entre les processus de fabrication de l’image et de l’objet ainsi qu’en abordant les modalités de création, de production et de mise en espace de l’installation imprimée. D’un point de vue pratique, ma recherche est alimentée par mon expérience de création, d’enseignement et par les pratiques d’autres artistes. D’un point de vue théorique, elle se développe à travers trois axes : «Caractéristique et enjeux de l'imprimé en arts visuels»; «L'espace de l'installation imprimée»; «La pratique de l'installation modulaire imprimée». À l’intérieur de mon champ d’investigation, j’étudie les théories et l’histoire des arts d’impression, de la sculpture, de l’installation ainsi que certaines théories en architecture, en anthropologie et en sociologie de l’espace. Étant donné que l’installation imprimée est une pratique récente et peu documentée, j’ai également effectué des entrevues avec les artistes de mon corpus d’étude et observé le déroulement de projets pédagogiques dans le cadre de cours en arts d’impression. À terme, bien que cette thèse porte plus spécifiquement sur l’installation imprimée, elle permettra d’établir les bases d’une approche interdisciplinaire des arts d’impression.

Il ne faut donc pas m'en vouloir si je réponds à mes courriels plus lentement; si je ne vais pas à vos évènements très souvent; ou si je dis non à vos propositions la plupart du temps. Rédiger une thèse et enseigner ça prend pas mal de temps!

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