Si l'expérience lointaine nous a appris à décentrer notre regard, il nous faut tirer profil de cette expérience. Le monde de la surmodernité n'est pas aux mesures exactes de celui dans lequel nous croyons vivre, car nous vivons dans un monde que nous n'avons pas encore appris à regarder. Il nous faut réapprendre à penser l'espace.
M. Augé, Non-Lieux (...), 1992, p. 49
Le concept d'espace recouvre l'ensemble des relations, dans tous leurs aspects matériels et idéels, établies par une société en un temps donné entre toutes les réalités sociétales distinctes.
M. Lussault, L'homme spatial (...), 2007, p.52
La politique prend naissance dans l'espace-qui-est-entre les hommes, donc dans quelque chose de fondamentalement extérieure à l'homme. Il n'existe donc pas une substance véritablement politique. La politique prend naissance dans l'espace intermédiaire et elle se constitue comme relation.
M. Lussault, L'homme spatial (...), 2007, p.54
La mesure de la distance est inscrite dans l'acte spatial qui induit toujours des jeux avec celle-ci. Agir, c'est jouer avec les métriques.
M. Lussault, L'homme spatial (...), 2007, p.86
Par configuration, on entend les modalités de dispositions spatiales des substances et des réalités sociales. Ce qui caractérise un espace n'est donc pas seulement ce qu'il déploie, n'est pas uniquement les découpes scalaires qui peuvent lui être appliquées, ou les métriques qu'on peut y constater, mais aussi les modalités d'organisation de tout cela en un agencement formel, qui implique une économie relationnelle entre les objets agencés. (...) La configuration est à la fois mise en forme et mise en relation, l'une et l'autre indissociablement liées (...).
M. Lussault, L'homme spatial (...), 2007, p.87-88
Aucun commentaire:
Publier un commentaire