24 décembre 2011

Un atelier en cadeau de Noël!

Espace modulable selon les projets (tests d'installations, coupes, pliages)

Je suis partie de mon sous-sol.
J'ai travaillé pendant une année dans l'atelier « idéal ».
Hauts plafonds, lumière naturelle, ambiance urbaine.
Je suis revenue.

Mon sous-sol abandonné avait un peu moisi.
Les artéfacts d'expositions s'y accumulaient dans le chaos.
L'espace se rétrécissait.
Ça sentait mauvais.

Six mois d'attente.
Des rénovations majeures;
Changer la fenêtre, refaire les murs.
Il fallait retrouver cet espace, l'habiter à nouveau.

Pour Noël, je me suis donc fait ce cadeau.
Un ancien atelier tout neuf.
Une base, un repère.
Une petite fabrique à la maison.

Table de coupe, modèles, cadres, souvenirs et vieille machine à écrire bleu pour Elsa.

Enfin, des étagères pour ranger mes milliers de modules! (Ça, c'est une grosse partie du cadeau de Noël!)

Traditionnel bureau, mur d'inspirations et bibliothèque de cahiers, de matrices et de livres blancs.

Photos de mes grands-parents maternels et coffre à outils pour les montages d'exposition.

Inspirations, modèles et coin média.

Espace sous l'escalier pour la coupe du papier (Tranchet a finalement trouvé sa place!)

Et tout près la salle de lavage. (Ce n'est pas très glamour mais c'est pratique!)

Un gros merci à Jean-Simon pour le réaménagement!

22 novembre 2011

Invitation : Spécial Graff


L’Atelier Graff vous invite à son exposition-bénéfice annuelle
Spécial Graff
Dates : du 22 novembre au 22 décembre 2011
Vernissage : le jeudi 24 novembre de 17 h à 19 h
Lieu : 
Galerie Graff, 963, rue Rachel Est, Montréal 

Une centaine d’œuvres originales provenant de la collection de l’Atelier Graff seront mises en vente à prix fixes de 100 $, 250 $, 350 $ et 500 $.



Vous y dénicherez des œuvres d’artistes émergents et de renom qui ont fréquenté le centre, et dont la pratique explore autant l’estampe analogique que l’impression numérique en passant par des approches hybrides. Le vernissage marquera aussi le lancement du Calendrier 2012 de l’Atelier Graff, qui révèle la diversité artistique de ses membres. Payez et emportez ! Les profits des ventes s’ajouteront au montant amassé durant la campagne de financement 2010-2012 de l’Atelier Graff, dont l’objectif est de 50 000 $.

Artistes :
ALBRECHT, APRAHAMIAN, ARSENEAULT, AYOT, BEAUSÉJOUR, BEAUSOLEIL, BERGERON, BOND, BOUCHARD, BOURGAULT, BOUTHILLETTE, BRISSON-DARVEAU, CALADO, CORBEIL, CORRIVEAU, COUSINEAU, COZIC, DAGLISH, DE GROOT, DEAN, DELANEY, DESÉDOUY, DESJARDINS, DINAN-MITCHELL, DONAIS, DOUCET, DUPUIS-BOURRET, EXCOFFIER. FERGUSON, FORTAICH, GIUSEPPE, GOSSELIN, JACQUES, JANUSZKIEWICK, JOHNSON, JOOS, JUNEAU, KRAUSZ, LADOUCEUR, LAMONTAGNE, LANDON, LAPOINTE, LAVOIE, LÉGARÉ, LORD, McEWEN, MONGEAU, MOORE, MURPHY, PAYETTE, PELLETIER, PERSON, PLOTEK, ROBERT, SARRAZIN, SARTORIS, SCOTT, SÉNÉCAL, SIMARD, SORENSON, STANFIELD, TOUGAS, TURCOTTE, VÉZINA, WOLFE, YAMADA

Informations : Atelier Graff

Invitation : Sérigraphes Montréalaises

Dans le cadre du 10e anniversaire d'Expozine en collaboration avec La Centrale
Discussion sur les femmes sérigraphes à Montréal et l'influence du zine sur leurs pratiques.
Artistes : Andrée-Anne Dupuis Bourret, Jacinthe Loranger, Chloe Lum, Leyla Majeri, Dominique Pétrin
Date :  Dimanche le 27 novembre à 15 h
Lieu : Église Saint-Enfant Jésus, 5035 Saint-Dominique, Montréal.

19 novembre 2011

Atelier de création avec Monika Grzymala


Hier, j'ai participé à l'atelier de création avec Monika Grzymala à l'Université Concordia en collaboration avec l'UQAM. L'atelier consistait à expérimenter le dessin dans l'espace avec des matériaux très simples. J'ai travaillé principalement avec du tape à hockey noir et blanc, du papier noir et imprimé ainsi que de la broche.



Au départ, j'ai exploré la matérialité du tape et du papier noir pour créer des lignes sculpturales de différentes épaisseurs. Par la suite, j'ai essayé différentes combinaisons avec les lignes et mes structures plus systématiques. Le résultat n'est pas tout à fait concluant mais j'ai trouvé quelques pistes intéressantes pour des projets à venir. Voici quelques configurations intéressantes.










Un merci particulier à Monika Grzymala pour sa générosité ainsi qu'à Stephen Schofield pour l'invitation à cet atelier.

15 novembre 2011

Prolifération matricielle 1 : projet d'installation participative au Centre intégré de cancérologie à Laval


Hier, j'ai eu la chance d'infiltrer le milieu de la santé en proposant un projet d'installation participative lors de l'inauguration du Centre intégré de cancérologie de Laval. Depuis déjà quelques temps, je souhaite que mon travail s'intègre à des lieux autres que ceux de l'art. C'était donc une occasion rêvée.


Je croyais être prête. J'avais tout ce dont j'avais besoin mais, après une visite touchante des espaces d'attentes, d'examens et de traitements, je me suis rendu compte de la difficulté d'intégrer à ce milieu. Comment l'art peut-il s'introduire dans ce contexte ? Quelle est la place de l'artiste ? Quel rôle peut-il y jouer ? Comment aborder la création avec les contraintes médicales et les émotions qu'elles suscitent ?


Les espaces étaient propres, bien rangés. Il n'y avait pas de patients, que le personnel pour inaugurer la bâtisse et préparer la journée du lendemain. Je m'imaginais toutes ces chaises et ses lits occupés, tous ces regards... Comment pourrais-je agir la prochaine fois, lorsqu'ils seront là ? Que vais-je leur dire ? Que vais-je leur proposer pour habiter ce lieu différemment ?



 

Il était étrange de circuler dans ces corridors, dans ces salles pour ensuite revenir à l'entrée pour intéragir avec le personnel et les administrateurs de l'hopîtal. Pour eux, ce milieu est leur lieu de travail. Comment les convoquer à réinvestir cet espace ? Cette expérience laissera-t-elle une trace dans leur mémoire? Donc, j'étais là, avec mes petits bouts de papier à vouloir transformer l'espace, offrir une autre perspective pour un moment.



Vous ne verrez aucune personne sur ces images mais peut-être sentirez-vous leur présence. Ici, l'oeuvre n'est plus la mienne. Les petits carrés pliés sont imprégnés de toutes sortes de symboliques : pensée pour un patient, jeu collaboratif, geste délinquant (un module se promène dans l'ascenseur et quelques autres prolifèrent sur d'autres murs). Pour le moment, il n'y a rien à analyser. Je crois que le projet a fonctionné mais je dois y penser encore car c'est une expérience si particulière.

 

 
 

 

16 octobre 2011

Vernissage exposition «Marqueurs de subduction»

Je partage avec vous quelques photographies du vernissage de l'exposition Marqueurs de subduction. Merci aux membres du Grupmuv et au personnel de la galerie pour cette magnifique mise en espace. Un merci spécial à Jean-Simon DesRochers pour les superbes images. Merci également à tous les visiteurs pour cette belle après-midi en votre compagnie!

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur cette exposition et sur ce groupe de recherche, je vous invite à venir assister à discussion avec les artistes qui aura lieu le lundi 17 octobre à 17 h 30 à Hexagram UQAM, 141, avenue du Président-Kennedy, SB-4105 (Métro Place-des-Arts).





14 octobre 2011

Montage de l'exposition collective «Marqueurs de subduction»

Documentation du montage de l'installation Variations géodésiques pour l'exposition Marqueurs de subduction à la Galerie B-312.



Je trace les contours d'un territoire imaginé.

Le dessin est une matrice, un motif, une trace, une idée.
Le geste est le mouvement d'une pensée.

J'accumule les traces découpées.
J'invente un territoire aux contours changeants.

La temporalité de l'oeuvre est un processus, une pensée en mouvement.

13 octobre 2011

Montage de l'exposition collective «Marqueurs de subduction»


Depuis deux jours, je suis en montage à la Galerie B-312 pour l'exposition collective Marqueurs de subduction. Le projet Variations géodésiques est en apparence simple : projection et structures en carton découpé. La complexité du projet émerge dans son hybridité, entre la matière et la lumière, entre le mouvement et la fixité, entre l'addition et la soustraction, entre la forme et l'idée de la forme. Mon intérêt pour ce projet réside dans son ouverture, dans son inachèvement qui permet un dialogue avec les propositions des autres artistes. Il est également étrange de voir autant de projets «en mouvement» qui se contaminent et se répondent.

Il me reste encore quelques détails à régler avant samedi. La question de l'éclairage n'est pas résolue (mais le sera-t-elle?).

Vous êtes invité à venir expérimenter ses projets de dessin en mouvement avec nous ce samedi 15 octobre à 15 h. Une discussion avec les artistes aura également lieu le lundi 17 octobre à 17 h 30 à Hexagram UQAM, 141, avenue du Président-Kennedy, SB-4105 (Métro Place-des-Arts).

Les détails ici.


7 octobre 2011

Invitation à l'exposition - Marqueurs de subduction

 
Marqueurs de subduction
15 octobre au 12 novembre
vernissage le samedi 15 octobre à 15 h

Marqueurs de subduction est une exposition organisée par le Grupmuv, laboratoire de recherche-création fondé en 2008 par trois professeurs de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM : Michel Boulanger, Thomas Corriveau et Gisèle Trudel. Les membres du Grupmuv s’intéressent à l’intersection de la gestuelle du dessin et de l’image en mouvement. Outre les recherches des trois fondateurs, l’exposition Marqueurs de subduction présente aussi des œuvres d’Andrée-Anne Dupuis Bourret et de deux artistes de l’étranger : Katja Davar (Royaume-Uni/Allemagne) et Florian Wüst (Allemagne).—Ces artistes ont recours à plusieurs médias : la modélisation par ordinateur côtoie les outils de dessin traditionnel. Les animations sont tantôt présentées à l’écran, tantôt intégrées à des installations ou reliées à des œuvres sur papier. Cette pluralité de techniques et de sujets permet un réseau complexe d’associations entre les œuvres dont le fil conducteur renvoie aux relations diversifiées entre l'humain et l’environnement.—Le terme « marqueurs de subduction » réfère aux traces laissées par le déplacement des plaques tectoniques dans l’océan. Pour le Grupmuv, le dessin en mouvement devient « [l’]indice d'un phénomène souterrain et puissant, révélant de manière singulière ce que les activités humaines transforment dans le paysage ». Comment le paysage est-il perçu lorsqu’il est mis en contexte politique, transformé par l’interface topographique, influencé par la mémoire ou par les sensations ? Quelle est la place de l’humain dans l’environnement, et quelles traces laisse-t-il par ses activités ? Marqueurs de subduction captive et invite à s’attarder dans de nouveaux territoires de l’image.

—Mathieu Ménard

Galerie B-312
372, rue Sainte-Catherine Ouest - espace 403
Montréal, QC
514-874-9423

L’exposition Marqueurs de subduction s’inscrit dans le  cadre d’une série d’événements présentée en octobre et novembre 2011 à Montréal.

CALENDRIER DES AUTRES ÉVÉNEMENTS :

Jusqu'au silence
Spectacle de Sophie Corriveau, en collaboration avec Thomas Corriveau;

Vertiges
Exposition de Thomas Corriveau
12 au 14 octobre—20 h
15 octobre—16 h
Agora de la Danse
840, rue Cherrier (Métro Sherbrooke)
agoradanse.com
Billetterie de l’Agora : 514.525.1500

Rencontre-discussion avec les artistes
Gisèle Trudel (Ælab), Michel Boulanger, Thomas Corriveau, Katja Davar, Andrée-Anne Dupuis Bourret et Florian Wüst
17 octobre—17 h30 à 19 h
Hexagram UQAM
141, avenue du Président-Kennedy
SB-4105
(Métro Place-des-Arts)
Entrée libre

Forces et milieux
Installation et performances de Ælab
28 et 29 octobre—16 h à 20 h
(Performances aux demi-heures)
Agora Hydro-Québec du Coeur des Sciences de l'UQAM
175, avenue du Président-Kennedy
(Métro Place-des-Arts)
Entrée libre

6 octobre 2011

Invitation à ZAZ-rencontre: le livre d'artiste


ZAZ-rencontre: le livre d'artiste, rencontre de deux artistes
Date : Lundi 24 octobre 2011 à 18h30

Lieux : Sain Bol, 5095 rue Fabre – coin Laurier Est
Prix: 8 $ (Bol de chili bio inclus)

Avec Andrée-Anne Dupuis Bourret et Isabelle Ayotte. Animé par Céline Huyghebaert

Les Ateliers ZAZ et le Sain Bol vous invitent à discuter avec deux artistes québécoises ayant une pratique du livre d’artiste, autour d’un délicieux bol de chili préparé avec soin par le chef des lieux.

Le livre d’artiste est un terrain d’exploration qui s’inscrit en rupture par rapport à la tradition bibliophilique et artistique. Autoédité, parfois avec des techniques d’impression pauvres permettant un tirage massif, parfois en série limitée, voire en exemplaire unique rapprochant le livre de la sculpture, il peut accueillir toutes les techniques (dessin, peinture, photographie, collage, etc.) et se déployer sous une infinité de formes. Si bien qu’est considéré comme livre d’artiste tout livre qui utilise la forme comme objet de création et d’intervention.

http://atelierszaz.com/

Invitation à l'exposition - La coexistance des traits


La coexistance des traits 
40 ans de dialogue entre les Éditions du Noroît et les artistes visuels
7 octobre au 6 novembre 2011
Vernissage : jeudi 13 octobre, 17h30

Commissaires : Marc André Brouillette et Gilles Daigneault

Dans le cadre des célébrations de leur 40e anniversaire, les Éditions du Noroît présentent une sélection d'oeuvres d'art associées à ses ouvrages publiés depuis 1971. Les commissaires Marc-André Brouillette et Gilles Daigneault soulignent ainsi la richesse des contributions artistiques qui ont largement participé à l'identité de cette maison d'édition de poésie incontournable.

Maison de la culture de Plateau Mont-Royal
465, avenue Mont-Royal est, Montréal
514-872-2266
www.lenoroit.com

Horaires : du mardi au jeudi de 13 h à 19 h et du vendredi au dimanche de 13 h à 17 h

2 octobre 2011

Vernissage de l'exposition Analogie du repli, une oeuvre paysage


Je partage avec vous quelques photographies du vernissage de l'exposition Analogie du repli, une oeuvre paysage. Merci aux commissaires et aux artistes pour la merveilleuse collaboration et à Jean-Simon DesRochers pour les superbes images. Merci également à tous les visiteurs pour cette belle après-midi en votre compagnie!
 












Photos JSDR