29 février 2012

Troisième journée de résidence

 Préparation de nouveaux matériaux à scanner.

 Pleins de boules!

 Quelques scans.


Photocopies découpées.

Quelques tests d'impression.



Quelques assemblages spontanés.

Encore des petites boules....

28 février 2012

Deuxième journée de résidence

 Quelques échantillons à scanner.

 Tests de pliage avec du tyvek

 Petits formats issus d'un inventaire d'atelier

 Dispositif en papier pour petites boules froissées.

 Spirales.

  Premier scan.

 Impression d'un test.

 Deux densités différentes ; je préfère celle du haut car il y a plus de profondeur.

27 février 2012

Première journée de résidence


Première journée de résidence au Centre Sagamie aujourd'hui. Le plan de travail : réaliser l'impression de trois séries d'images dont Paper Fiction, faire des tests à partir de scans de retailles de papiers imprimés en sérigraphie et réaliser des tests de pliage pour des installations futures à l'extérieur. En parallèle, je rédigerai une réflexion sur l'image documentative en lien à ma pratique de l'installation modulaire... Beau programme!

 Quelques tests d'impression pour Paper Fiction. J'aime beaucoup le format des tests, j'ai donc décidé de faire une petite édition en format carte postale...

Avant la décision finale pour l'impression...

Quelques tests de pliage avec différents papiers

 À suivre demain...

Résidence au Centre Sagamie


Cette semaine, je suis en résidence au Centre SAGAMIE. Je complète actuellement le projet Paper Fictions qui fut initiée lors d'une résidence au Martha Street Studio à Winnipeg en janvier 2011. Ce projet se présente sous la forme d'images documentatives issues de mises en scène fabriquées à partir de modules de papiers imprimés. Les formes géométriques prolifèrent et envahissent l'espace intime d'une chambre d'hôtel pour créer des fictions étranges.

Pour plus d'informations, visitez: http://www.sagamie.com

25 février 2012

État de recherche





Depuis quelques mois, j'ai débuté un doctorat en études et pratiques des arts à l'UQAM. Plusieurs m'ont demandé mon sujet de recherche et la nature de ce doctorat. Il est toujours bien difficile d'expliquer ce type de recherche qui intègre la création. Voici donc quelques indices sur l'état actuel de cette recherche.

Le point de départ est un projet de création (tableau 1) duquel émergent des questionnements
(tableau 2) qui serviront ensuite à élaborer des ensembles de concepts clés (tableau 3). Présentement, je cherche à positionner mon projet en lien à d'autres pratiques (tableau 4). Cette recherche est bien sûr embryonnaire. Ces pistes peuvent se préciser ou se modifier selon le développement du projet de création.

Pour ceux qui souhaitent discuter des problématiques de cette recherche ou expérimenter la première phase du projet création, vous pourrez le faire lors de ma prochaine exposition qui aura lieu chez ARPRIM en avril 2012. Plus d'informations suivront bientôt.