20 septembre 2011

Montage de l'exposition collective «Analogie du repli, une oeuvre paysage» jour 3



Ça avance mais c'est pas fini. À suivre...

Invitation à l'exposition «Analogie du repli, une oeuvre paysage»


Analogie du repli, une oeuvre paysage
2 octobre au 20 novembre 2011
Vernissage: 2 octobre 2011, 14h

Artistes:
Catherine Bodmer, Andrée-Anne Dupuis Bourret, Jacynthe Carrier,
Claudette Lemay et Isabelle Hayeur

Commissaires:
Nadège Grebmeier Forget & Manon Tourigny (N. & M.)
 
Utilisée en tant que site d'exploration, la Salle Alfred-Pellan sera porteuse d’une œuvre-paysage questionnant nos états de contemplation devant nos espaces personnels et ceux qui nous entourent. Ici, les artistes et commissaires font face à une expérience permettant de réfléchir, de façon organique et sous diverses formes, à notre manière d'habiter et d'investir des lieux. Un espace-temps pour reconstruire/déconstruire le monde afin d'en souligner ses failles, pour montrer l'envers du décor et, pourquoi pas, créer une scène en carton-pâte.

+
Au même moment dans le foyer, artiste invitée:
Noémi Mccomber avec le projet - La peau du Bronze

Maison des arts de Laval / Salle Alfred-Pellan
1395, boul de la Concorde Ouest, Laval (à deux pas du métro Montmorency)
450-662-4440


18 septembre 2011

Un petit repos pour la Débâcle



L'exposition à La Galerie d'art de Matane est terminée. La débâcle retourne dans ses boites pour quelques mois. Un repos bien mérité. Elle s'exposera à nouveau en septembre 2012 à l'Open Studio à Toronto. À suivre donc.

14 septembre 2011

Montage de l'exposition collective «Analogie du repli, une oeuvre paysage» jour 2



Un paysage étrange se déploie. Les éléments prennent naturellement leur place malgré les images absentes. Des sons parcourent la pièce, comme une chorale de voies dans l'écho.

 

Quelques détails du premier Monticulus

Le chariot de modules

Un Monticulus dans l'attente

10 septembre 2011

Montage de l'exposition collective «Analogie du repli, une oeuvre paysage» jour 1

Modules sur chariot

Hier, c'était une journée tranquille à la Maison des arts de Laval. J'ai parcouru l'espace d'exposition d'une porte à l'autre, d'une oeuvre à l'autre en imaginant les éléments absents, les sons, les images, les mouvements. Je me suis sentie déstabilisée, ébranlée. Le vert fait comme une vibration, une présence très forte par la saturation et l'absence de matière. Et puis les questions. Où puis-je m'installer? Quel espace doit être respecté, transgressé? Quels points de vue seront adoptés?

J'ai joué à disposer mes Monticulus, à la manière de nuage, de matière laissée là, en transition. L'exercice est difficile, il me reste beaucoup de choix à faire. J'essaie de laisser des traces qui encouragent un parcours désordonné. Je tourne autour de la salle sans cesse et ça me donne le tournis. J'ai bien hâte de discuter avec Manon, Nadège, Isabelle, Jacinthe, Claudette et Catherine pour connaître leur expérience de l'espace.

Voici quelques photos, notes visuelles de l'état des lieux, que je partage avec vous.
 
Comprendre l'état des lieux

Structure seule qui ne sait pas où aller.

 Quelques copines dans le même pétrin.

Face à une forêt de cimaises
 
 Trop éloigné.

Ça commence à prendre forme!

3 septembre 2011

Rentrée d'automne

Recherches pour Variations Géodésiques

La période de la rentrée sera mouvementée. Je dois terminer la réalisation de Variations Géodésiques qui sera présentée lors de l'exposition collective Marqueurs de Subduction (15 octobre au 13 novembre). Je débuterai ce vendredi le montage de Monticulus qui sera présenté à la Maison des Arts de Laval lors de l'exposition collective Analogie du repli : une oeuvre paysage (1 octobre au 20 novembre). Je participerai également à l'exposition collective Water Portraits/Portrait d'eau à la Warren G.Flower Gallery au Collège Dawson (5 au 19 octobre). J'aurai également deux séminaires de doctorat et quelques démontages à prévoir à travers tout ça. Il est donc possible que je donne moins de nouvelles dans les semaines à venir.... Bonne rentrée à tous!