Inlandsis, la disparition d'un imaginaire
exposition du vendredi 12 novembre au samedi 27 novembre 2010
vernissage le vendredi 12 novembre dès 18 h
horaires : du mardi au samedi, 12h à 17h
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Les paysages que nous croyons permanents se transforment parfois jusqu'à la disparition de certaines représentations du monde. Inlandsis, la disparition d'un imaginaire évoque ce glissement, ce passage. Par des installations réalisées avec des modules de papiers imprimés et pliés, ainsi qu'avec des dessins en mouvement projetés sur une structure en papiers froissés, l'artiste propose un seuil entre la perception d'un espace géographique réel et sa transposition en un espace imaginé.
Cette exposition propose des lectures multiples à parcourir dans l'ondulation des formes et des lignes et induit une interrelation entre espace, objets et individus. Les plis et des traits modifient notre rapport à la surface. Elle devient modulable, transformable à la manière d'une interface qui permet de modéliser des possibles représentations. L'idée de nature est ainsi décontextualisée, fragmentée, géométrisée. L'installation se présente alors à la manière d'un processus de fabrication et de perception pour évoquer la modélisation d'un espace abstrait inspiré par la transformation des territoires.
La débâcle, détail d'installation, papiers sérigraphiés et pliés, 2010
The landscapes we believe to be permanent can sometimes transform to the point where certain world represen- tations vanish. Inlandsis, la disparition d'un imaginaire deals with this shift. Using installations made with printed and folded paper, as well as moving drawings projected onto crumpled paper structures, the artist places the viewer in a space between real landscape and its imagined transposition.
This exhibition offers various interpretative routes through undulating shapes and lines, and instigates interrelations between space, object and the viewer.The folds and strokes change our relation with the surface, which becomes transmogrified, much like an interface which offers the possibility of various modelisations. Hence, the idea of nature is decontextualized, fragmented, geometrized.The installation can be perceived as a perceptual and building process, evoking the modeling of an abstract space inspired by territorial transformations.
Les Territoires
Edifice Belgo, 372 rue Ste-Catherine Ouest, #527
Montréal, Québec, H3B 1A2
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