L'atelier est présentement dans ma tête. L'écriture de mon mémoire-création avance à petits pas. Il est difficile de rassembler et synthétiser ses idées autour d'un projet recherche-création. Voici le résumé de mon mémoire pour les curieux. De retour bientôt...
Métanarration du protopaysage : exploration de la fabrication de l'image-paysage par une pratique hybridant l'art imprimé, l'installation et l'animation.
Comment représenter (et écrire sur) un sujet qui n’a pas de limite, qui est sans début ni fin? La pratique est un trajet. C’est avec le parcours de quatre explorations que je matérialise le cheminement de ma pensée dans le cadre de ma recherche à la maîtrise. À partir d’une réflexion sur la fabrication de l’image-paysage, je m’intéresse aux processus d’hybridation mis en oeuvre dans ma pratique.
C’est tout d’abord par l’exploration de la matérialité de l’image que je réfléchis à la forme métanarrative de l’oeuvre, où la pratique se révèle à travers les traces de fabrication et les cahiers. Par des récits, des poèmes et des réflexions théoriques, j’aborde les notions d’échec, de déambulation, de reconfiguration, de répétition et de résistance. Par ce biais, mes projets proposent des systèmes dynamiques où une idée, un concept, une proposition peuvent s’incarner en diverses phases, sous diverses formes.
En m’appuyant partiellement sur la théorie du protopaysage d’Augustin Berque (1995) et sur l’étude des représentations spatiales en géographie, j’aborde le concept de paysage à la manière d’un processus d’imagination, d’une fabrication du regard. J’envisage le travail de l’image comme un travail de transcription, de répétition et d’hybridation. Ces processus, suggèrent des liens possibles entre les notions de surfaces et d’interfaces, entre image et objet. Par des opérations de brouillage et de géométrisation de la représentation du paysage inspirées de la théorie des Fractals de Maldenbrot (1975) et de modèles d’organisation spatiale en cartographie, je crée des espaces schématiques et évocateurs. Les éléments et les idées sujets à l’hybridation sont ainsi transcendés vers d’autres formes, d’autres réalités.
Cette recherche propose une réflexion sur les relations qu’entretiennent le corps avec l’espace, l’individu avec le territoire, la mémoire avec la matière.
Comment représenter (et écrire sur) un sujet qui n’a pas de limite, qui est sans début ni fin? La pratique est un trajet. C’est avec le parcours de quatre explorations que je matérialise le cheminement de ma pensée dans le cadre de ma recherche à la maîtrise. À partir d’une réflexion sur la fabrication de l’image-paysage, je m’intéresse aux processus d’hybridation mis en oeuvre dans ma pratique.
C’est tout d’abord par l’exploration de la matérialité de l’image que je réfléchis à la forme métanarrative de l’oeuvre, où la pratique se révèle à travers les traces de fabrication et les cahiers. Par des récits, des poèmes et des réflexions théoriques, j’aborde les notions d’échec, de déambulation, de reconfiguration, de répétition et de résistance. Par ce biais, mes projets proposent des systèmes dynamiques où une idée, un concept, une proposition peuvent s’incarner en diverses phases, sous diverses formes.
En m’appuyant partiellement sur la théorie du protopaysage d’Augustin Berque (1995) et sur l’étude des représentations spatiales en géographie, j’aborde le concept de paysage à la manière d’un processus d’imagination, d’une fabrication du regard. J’envisage le travail de l’image comme un travail de transcription, de répétition et d’hybridation. Ces processus, suggèrent des liens possibles entre les notions de surfaces et d’interfaces, entre image et objet. Par des opérations de brouillage et de géométrisation de la représentation du paysage inspirées de la théorie des Fractals de Maldenbrot (1975) et de modèles d’organisation spatiale en cartographie, je crée des espaces schématiques et évocateurs. Les éléments et les idées sujets à l’hybridation sont ainsi transcendés vers d’autres formes, d’autres réalités.
Cette recherche propose une réflexion sur les relations qu’entretiennent le corps avec l’espace, l’individu avec le territoire, la mémoire avec la matière.
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