15 février 2010

Quelques jours à La Chaufferie de la Coop Lezarts

Projection de l'Échec de la Montagne 1 sur le mur de pierre, 5 février, 10h30

Suite à l'invitation de Claudette Lemay, j'ai passé quelques jours en résidence à la Chaufferie de la Coop Lezards pour poursuivre mes expérimentations sur les dispositifs de projections. Le lieu était fort inspirant par son histoire et sa présence particulière. J'ai dévié de mes intentions premières pour laisser place à la découverte.

Projection d'une captation de dessin en mouvement sur mur de pierre, 5 février, 14h15


Projection d'une captation de dessin en mouvement avec miroir sur mur de pierre, 5 février, 14h30







Tout d'abord, j'ai passé plusieurs heures à projeter mes images directement sur le mur de pierre. Le résultat était parfois étonnant. Le mur ajoutait une couche supplémentaire à l'image. La texture de la pierre donnait une nouvelle matérialité aux parties blanches de l'image.


Accumulation de papier dans l'embrasure d'une fenêtre condamnée, 5 février

Accumulation de papier dans l'embrasure d'une fenêtre condamnée (détail), 5 février


Par la suite, j'ai remarqué un coin de mur particulier. Un rectangle de brique entre les pierres. L'idée m'est venue de le remplir en empilant des feuilles de papier froissées pour former un écran de papier. J'ai donc froissé et accumulé des papiers pendant quelques heures.


Projection sur accumulation de papier dans l'embrasure d'une fenêtre condamnée et papier au sol, 6 février

J'ai commencé à projeter un dessin en mouvement sur cet écran de papier. L'ombre et la ligne projetée se fondent avec la lumière du projecteur.

Débordement de papier (chute), 8 février

Débordement de papier (chute), 8 février


Le lendemain, je me suis intéressée à un autre coin de la salle. Un carré blanc en haut de la pierre. En réponse à l'accumulation dans la fenêtre, j'ai voulu travailler l'idée de débordement sous forme d'une chute de papier. Je me suis donc remise à froisser du papier, beaucoup de papier...


Vu d'ensemble sur les expérimentations, 8 février


J'ai tenté de projeter différentes images animées sur la chute sans succès. Le papier avait une matérialité particulière qui se suffisait à lui-même. Avec le recul, il aurait été intéressant de crayonner la surface des papiers pour former un dégradé. Ce sera pour une autre fois.


Projections dans des boîtes et lecteurs DVD, 8 février




Par un curieux hasard, je me suis mise à projeter des images dans une boîte de bois. Le résultat était assez intéressant : des paysages animés dans des boîtes! Ça m'a donné quelques idées à explorer après ma maîtrise.

Vue d'ensemble de la Chaufferie et Caroline Gagnon au travail, 8 février


Je voudrais remercier Claudette Lemay de m'avoir invitée avec Caroline Gagnon à travailler dans cet espace magnifique. Merci aussi à tous les membres de la Coop Lezarts pour leur générosité et la belle soirée passée en leur compagnie.

Photos AADB

Aucun commentaire: