2 mars 2007

Qu'est-ce que le livre d'artiste?

Le livre d’artiste est une réflexion sur le comment du livre, ce qu’il a été, ce qu’il est et ce qu’il peut devenir. Il est le lieu de tous les possibles; une métaphore de l’univers entier.
AADB

Le « livre d’artiste » n’est pas un livre d’art.
Le « livre d’artiste » n’est pas un livre sur l’art.
Le « livre d’artiste » est une œuvre d’art.
Le « livre d’artiste » est un livre dans le sens le plus strict du mot.
Le « livre d’artiste » est le livre.
Guy Schraenen, Guy Schraenen collectionneur (fragment)

«Le livre d’artiste est un type de volume dont le message passe à la fois par le contenu textuel, lorsque présent, et par la forme plastique de l’objet. Nous considérerons donc comme livre d’artiste ces œuvres dont le contenant et leur contenu forment un tout cohérent qui exprime la pensée de l’artiste. »
Isabelle Jameson, Histoire du livre d’artiste, Cursus vol 9 no 1

« Une définition trop rigide deviendrait caduque à l’instant même de son énonciation puisque, pour reprendre l’aphorisme de Gilbert Lascault, Le livre d’artiste est « inimaginable ». D’où le constat que l’histoire récente du livre d’artiste est complexe, puisqu’elle est greffée à toutes les sphères de l’activité humaine – culturelle, sociologique, politique, linguistique – et qu’en plus, elle est d’une extrême mobilité. De simple dénomination comme « livre d’artiste, livre d’artistes, artist’s book, artists ‘ book », signalent la richesse et la confusion du champ et correspondent à différentes périodes de la pratique. »
Danielle Blouin, Un livre délinquant, les livres d’artiste comme expériences limites

« Grâce au livre, plusieurs artistes se libéraient de l’exigence d’une réalisation matérielle dans un espace conventionnel au profit d’un véhicule consignant, de façon documentaire autant qu’autonome, des idées et des évènements qui devenaient l’objet même de la création. L’objet livre dans ce cas devient un véhicule porteur de sens évènementiel, en continuité avec son usage traditionnel, à savoir celui de consignateur de mémoire. »
Lucy Lippard, Six years : The Dematerialization of the Art Object from 1966 to 1972

« Savez-vous pourquoi les livres comme celui-ci ont une telle importance? Parce qu’ils ont de la qualité. Et que signifie le mot qualité? Pour moi, ça veut dire texture. Ce livre a des pores. Il a des traits. Vous pouvez le regarder au microscope. Sous le verre vous trouverez la vie en son infini foisonnement. »
Ray Bradbury, Fahrenheit 451

Aucun commentaire: