25 juillet 2013

Retour au travail

L'atelier d'impression grand format à l'UQAM

Après quelques semaines de pause imposées par un problème de nerf sciatique, des expositions et des vacances bien méritées, me voilà de retour au travail.

Dans le cadre de mon doctorat, je poursuis la production d'une nouvelle série de projets. Pour le moment, je me consacre à l'impression de nouveaux motifs de trames aléatoires et organiques sur des feuilles de 18 x 24 pouces. Le premier projet sera imprimé en variante de blancs et de noirs colorés. Par la suite, j'entrevoie imprimer des couleurs plus vives (voir pastel) et d'autres motifs sur des papiers de couleur. Ces impressions serviront à réaliser de nouveaux modules dont la forme reste à déterminer pour le moment. J'ai plusieurs idées en tête : tiges froissées brochées, boules, etc. Ces modules seront suspendus ou accumulés au sol.

Actuellement, j'ai beaucoup de difficulté à penser à un projet en particulier. Tout est possible! L'impression, la fabrication et les tests de mises en espace détermineront des formes plus précises au fil de la production. À suivre!


Un séchoir bien remplis

Quelques échantillons du premier passage des blancs colorés

28 juin 2013

Deux semaines, deux villes, deux vernissages

 La chambre matricielle, Maison des artistes visuels francophones, Winnipeg, 21 juin 2013


  La chambre matricielleMaison des artistes visuels francophones, Winnipeg, 21 juin 2013

Terraformation,  Atelier Silex, Trois-Rivières, 27 juin 2013

Terraformation, Atelier Silex, Trois-Rivières, 27 juin 2013

Merci aux Winnipégois et aux Trifluviens pour l'accueil chaleureux, les commentaires et les rires! Ces deux semaines resteront présentes dans ma mémoire.

Je tiens à remercier particulièrement Eric Lesage, directeur artistique de la Maison des artistes visuels Francophone de Winnipeg et l'équipe de l'Atelier Silex (Joëlle, Annie, Martin, Henri, Jean-Marie et tous ceux que j'ai croisés)! Merci également aux organisateurs de la Biennale internationale d'estampe contemporaine pour l'invitation ainsi qu'à tous les visiteurs!

27 juin 2013

Terraformation : quatrième journée de montage



Notes

Paysage hybride, jardin de papier.
Créer un parcours, une oeuvre dans laquelle on peut entrer.
Créer une ambigüité entre ce qui est devant nos yeux et ce que nous semblons voir.


L'imprimé transforme « visuellement » les propriétés du matériau :
- d'une apparence fragile à une apparence solide
- d'une apparence matérielle à une apparence immatérielle
- du la matière papier aux évocations par les textures (végétale, minérale, animale).


Le dispositif modulaire est :
- variable (forme, texture, couleur, mise en espace)
- reconfigurable (repenser la mise en espace d'un projet
- réutilisable (utiliser les mêmes modules pour plusieurs installations)


Les principaux facteurs de la mise en espace sont :
- la forme (évocation)
- le format (proprioception)
- la configuration (interaction dans l'espace, perspective)


Les possibilités d'assemblage :
- ordonné en suivant la structure
- désordonné en créant une forme
- disséminé ou regrouper dans l'espace


Il est possible de dynamiser un espace par :
- la lumière qui module la galerie, crée des zones d'impact
- le ruban adhésif qui marque l'espace, accentue les lignes de l'architecture, indique où passer (signalétique)